Tuesday, November 9, 2010

Postes en Afrique

Signez et faites circuler la pétition pour contrer la
FERMETURE DES AMBASSADES CANADIENNES EN AFRIQUE

Encore une fois, le Canada se prépare à fermer des ambassades en Afrique. Un tel désintérêt pour ce continent peut difficilement s’expliquer au moment où un grand nombre d’entreprises canadiennes y investissent abondamment et que toutes les puissances émergentes ou anciennes se positionnent sur ce qu’il est convenu d’appeler le grand marché de demain. Ce serait une grave erreur de sacrifier une relation aussi précieuse. Il faut le faire savoir au gouvernement Harper!

Lire la suite et signer la pétition...

Vous pouvez aussi écrire à votre député fédéral (voici une proposition de texte à coller/copier sur votre papier en-tête ou courriel). Voici le lien pour la liste des députés fédéraux

http://www2.parl.gc.ca/Parlinfo/Lists/Members.aspx?Language=F

Cher Député

Récemment, le 26 octobre dernier, à la Chambre des communes, le Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon n’a pas voulu confirmer ou nier la possibilité de fermetures d’ambassades canadiennes en Afrique tel que notre Ambassade au Cameroun à une question posée par l’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier. À titre d’organisation active sur le continent et convaincue de l’importance de la présence de représentation diplomatique canadienne sur le continent, nous sommes très inquiets.

L’honorable Bélanger déclarait dans le préambule de sa question : - Monsieur le Président, l'Amérique du Sud compte 13 pays, et le Canada a des ambassades dans dix d'entre eux. En Europe, nous avons des ambassades ou des hauts-commissariats dans 35 des 45 États du continent. L'Afrique, qui compte 250 millions d'habitants de plus que l'Europe, est formée de 54 pays, et le Canada y a des ambassades dans moins de la moitié d'entre eux. Vingt-trois, pour être exact. - S’il est exact que le gouvernement veut fermer plusieurs autres ambassades en Afrique (on parle de 4 ambassades) , la réputation du Canada sera encore plus ternie qu’elle ne l’est déjà.

On ne peut pas continuer de prétendre que nous sommes les amis de l’Afrique tout en diminuant de près de 50% les pays de concentration pour l’aide canadienne et fermer un autre 20% de nos ambassades peu de temps après en avoir fermé 2 autres. Comment peut-on prétendre que notre politique étrangères est basée sur des « principes » de bonne gouvernance, de la protection des droits humains, de la protection de la mère et des enfants, et être absent de 66% des pays Africains (après les coupures)? On oublie trop facilement que 34 des 50 pays les plus pauvres au monde sont en Afrique. Pourquoi, le Canada se retire-t-il de l’Afrique?

L’Afrique, 54 pays et 1 milliard de personnes, a droit au respect de la part d’un pays du G8 et ce n’est pas en diminuant notre présence sur le continent que nous pourrons convaincre les pays africains que le Canada se soucie de leur développement social et économique. Au contraire tous ces signaux vont miner graduellement notre réputation – déjà considérablement affaiblie - bâtit au cours des 50 dernières années. Ceci est tout à fait l’encontre de ce que les autres pays du G8, la Chine, les Indes et le Brésil ont fait au cours des trois dernières années, il ont augmenté leurs représentation en Afrique.

Nous vous demandons d’intervenir pour endiguer ces actions qui ne peuvent être que néfastes pour le Canada, ses ONG et ses entreprises dans leurs relations avec un continent important.

No comments:

Post a Comment

Comments? Please add your name to the text here or we will not know who you are. - jl